Nos Services

Révision de citernes

Citerna SA, plus de 50 ans d’expérience.

Citerna SA "Des spécialistes à votre service" depuis sa création en 1969 par Ernest Clémenzo.

Actuellement, l'effectif de la société se compose de 10 collaborateurs.

1991 : Reprise de la direction par Pascal Clémenzo, fils d'Ernest.

Mars 2008 : Certification ISO et Valais Excellence

ISO 9001 - Qualité

ISO 14001 - Environnement

ISO 45001 - Santé / Sécurité au travail

Label Valais Excellence

Juillet 2018 : Citerna SA s'associe à Pétrole-Carbona SA à Conthey. Un rapprochement gagnant pour les clients des 2 sociétés.

Janvier 2021 : Reprise de la direction par Tony Lebres, jusque là chef d'équipe au sein de l'entreprise.

Citerna SA participe activement aux associations en lien avec les réviseurs de citernes et les marchands de combustibles. Dès 1969, affiliation à la ReValcit (Union valaisanne des réviseurs de citernes). Le 25 juin 2021, affiliation à l'association OilCit Valais/Wallis qui résulte des fusions des associations SwissOil et RevalCit prédédemment dissoutes.

Citerna SA de par sa formation, son équipement et son expérience est à même de proposer et garantir des services exécutés dans les règles de l'art et en conformité avec la législation actuelle.

Au fil des années, d'importants changements sont entrés en vigueur concernant l’ activité de révision de citernes. Les clients sont informés de leurs obligations et devoirs vis-à-vis de l'entretien de leur installation et des risques qu'ils encourent s'ils n'entreprennent pas les travaux nécessaires.

L'application de la nouvelle législation a poussé Citerna SA à se lancer dans l'aventure ISO, ceci afin de garantir la qualité des travaux, le respect de l'environnement et des normes de sécurité en vigueur.

Notre team

Tony Lebres
Directeur
Vétroz
Philippe Pellaz
Réviseur
Granges
Claudio Mathieu
Réviseur
Réchy
Christophe Rast
Réviseur
Vétroz
Cédric Pittet
Réviseur
Fully
Julien Papilloud
Aide-réviseur
Vétroz
Alexandre Baton
Aide-réviseur
Fully
Vitor Hugo Dias Campos
Aide-réviseur
Conthey
Renata Schwery
Administration
Bramois
Angeline Glassey
Administration
Basse-Nendaz

Contrôle et entretien de votre citerne à mazout

Un contrôle régulier de la citerne à mazout est obligatoire

Selon la loi, toutes les installations de citernes doivent être contrôlées et entretenues régulièrement par une entreprise spécialisée. Dans presque toutes les zones de protection des eaux, une fréquence de contrôle de 10 ans est prescrite. Si des défauts, comme des fissures ou des fuites sont constatées lors d'une révision de citerne, un assainissement de citerne doit être immédiatement effectué pour réparer ces défauts.

Révision de citerne – pourquoi?

L'inévitable condensation de l'humidité de l'air provoque la formation d'eau de condensation dans la citerne à mazout. Des dépôts sont produits par le vieillissement naturel du mazout. Ces dépôts s'accumulent avec l'eau de condensation dans le fond de la citerne. Ce mélange de boue et d'eau de condensateur peut avoir deux conséquences dévastatrices:

Si le mélange est aspiré dans les conduites du brûleur, il obstrue les conduites, les filtres et les buses et provoque des dérangements de votre installation de chauffage.

Des résidus corrosifs se forment avec le temps. Il peut en découler une pollution de l'eau souterraine par des fuites de la citerne.

Un nettoyage régulier de la citerne diminue la concentration de substances corrosives dans la citerne et la protège. La durée de vie de votre installation de citerne en est ainsi fortement prolongée. De plus, la valeur de votre installation de citerne est conservée plus longtemps.

Révision de citerne: bases légales

Selon la loi, votre installation de citerne doit être contrôlée et entretenue régulièrement, mais sans le contrôle par les autorités. C'est pourquoi, dans certains cas, vous ne recevez plus d'injection de l'Office de la protection des eaux pour une révision de citerne.

Toutes les installations de citerne en Suisse doivent être régulièrement contrôlées et entretenues par un spécialiste. La loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux, art. 3 & 22) décrit cette obligation.

Cela veut dire pour vous, propriétaire d'une installation de citerne:

Vous êtes responsable de votre installation de citerne, pour qu'elle fonctionne toujours parfaitement et ne constitue pas de danger pour les eaux.
Vous devez vous assurer que les dispositifs d'appareillage et de construction nécessaires pour la protection des eaux soient régulièrement contrôlés et parfaitement exploités et entretenus.
Les citernes soumises à une autorisation (dans la zone de protection des eaux et d’une capacité de plus de 2'000 litres par citerne) doivent être contrôlées au minimum tous les dix ans. Un contrôle régulier est également obligatoire pour les autres citernes.
Vous devez à tout moment pouvoir apporter la preuve, d'avoir entrepris tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre installation. Si vous ne pouvez apporter cette preuve, vous devrez en assumer les conséquences sur le plan pénal et sur le plan du droit privé, spécialement en cas de sinistre.

Depuis le 1.7.2018, Pétrole-Carbona SA s’est adjoint les services de la société Citerna Ardon SA qui est à votre disposition pour tous renseignements au 027 346 18 80.

Contactez-nous

Qu'il s'agisse d'une demande d'offre ou une commande pour le mazout, d'un devis pour une révision de citerne, de la pose d'une vignette de contrôle ou d'une simple question, notre équipe est à votre entière disposition. Contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou par téléphone au 027 346 52 00

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire !
Veuillez vérifier à ce que tous les champs sont remplies correctement.